top of page

Poids : 4 à 8 kg​​

​

Taille  : 30 à 35 cm​

​

Longévité : 15 à 20 ans

​

Morphologie : Corps musclé, tête ronde et large, pattes courtes et musclées.

​

Robes : Toutes couleurs acceptées.

​

Poil : Court et dense, sous-poil fourni.

​

Caractère : Paisible, joyeux, patient, équilibré, fort, indépendant, affectueux.

​

Pathologie : Chat robuste, peu sujet aux maladies.

​

Histoire de la race : 1871 première exposition féline au Crystal Palace à Londres. Des chats domestiques à poils courts, choisis pour la beauté de leur robe,  y étaient ! Ils constituaient d'ores et déjà la première race de chats à poils courts reconnue en Grande-Bretagne et obtinrent tous les grands prix de l'exposition. Ils eurent même les honneurs des quotidiens de cette époque !
Sitôt reconnue, la race pris le nom de british shorthair : british pour la distinguer des chats étrangers ("foreign"), et shorthair pour marquer sa différence avec les chats à poils longs de l'époque, angoras et ancêtres de nos actuels persans.
En cette fin de XIXe siècle, ces beaux chats à  poils courts souffraient, en exposition, de la concurrence des "tas de poils". Néanmoins ils avaient leurs inconditionnels, fascinés par leur morphologie, leur expression, leur couleur et leur tempérament, qui poursuivaient leur travail de sélection : à partir de beaux sujets, les couleurs se diversifiaient et les résultats de ces heureux mariages étaient présentés en exposition. En 1901 fut créé le British Cat Club, rassemblant les passionnés de british shorthair. Dans les années 30, les feux de la rampe se tournèrent quelque peu vers notre vedette, quand hélas la deuxième guerre mondiale et ses restrictions mirent un coup d'arrêt à l'élevage de plaisance. Fin des années 40 : l'élevage anglais est convalescent. Certains éleveurs avaient conservé des chats de race, pas toujours les plus parfaits.
Pour restaurer le british shorthair, pas d'autre choix alors que d'utiliser - entre autres - des reproducteurs persans. Employés avec discernement, ceux-ci ont amélioré le type rond (les persans anglais de l'époque étaient loin d'être surtypés), le corps massif et la couleur des yeux du british. Ils ont aussi infusé une certaine proportion de gènes poils longs que l'on voit parfois ressurgir. Dans les années 70, l'élevage félin européen a pris sa vitesse de croisière. En 1979, la FIFé reconnaissait, dans certaines variétés, le british shorthair comme une race distincte.​

​

Comportement : Au mental, le british shorthair est un chat calme, équilibré, ni excité ni chat-coussin. Parfois quelque peu timide avec les étrangers, c'est un chat pour les familles avec enfants, pour les artistes et les penseurs, pour les surmenés et les stressés... Il règle son activité sur celle de ses humains. S'il est capable de grimper ou de sauter lors d'une séquence de jeux, il ne se déguise pas à tout propos en tigre ni en roi de l'escalade à griffes nues.
Parfois bavard, il miaule d'une voix douce et demande plus qu'il ne commande. Ses moeurs sexuelles sont assez discrètes, les mâles étant généralement plus tardifs.
Il est très intelligent, il est facile à éduquer et sait s'adapter sans peine à mille situations nouvelles, telles que voyages, déménagements, arrivée au foyer d'un bébé ou d'un autre animal. Dépourvu de toute agressivité, il cherche toujours comment se comporter au mieux.
Le british shorthair ? Un gentleman charmeur...

​

Espace requis ​: Le British shorthair s'habitue aussi bien à la vie en ville qu'à la campagne, en appartement ou en maison. Redoutable chasseur, il aimera avoir un jardin pour guetter ses proies. Il ne négligera jamais une sieste à l'intérieur, auprès de ses maîtres.

​

Sociabilité : Ce chat accepte ses congénères mais aussi les chiens. Il s'avère très joueur avec ces derniers.

​

Des célébrités ? : le Cheschire Cat, le chat du film "Alice au pays des merveilles" de Walt Disney 

bottom of page